L’Heure de la sortie

Véritable thriller écolo, L’Heure de la sortie est aussi un flim-claque. La première scène montre un professeur se dé-fenestrant en plein cours, et la dernière une explosion nucléaire tuant tous les protagonistes. C’est costaud… au risque d’en faire trop ?

Grosso modo, un professeur suppléant vient remplacer le prof fraîchement suicidé dans une classe de jeunes péteux à fort QI. C’est l’occasion de dire que Laurent Lafitte, qui joue le prof, est vraiment très bon dans son jeu. Ensuite, les gamins s’entraînent les uns les autres dans un délire sur la fin du monde, mêlant violences, bouillie écologique et tentative de suicide. Là aussi, on peut remarquer que la petite Luàna Bajrami joue très bien. Seulement, à donner la parole à des personnages aussi hautains et prétentieux que ces gosses de riches, un des écueils du flim est justement d’adopter cette lourdeur qui fait qu’on le sent tout aussi prétentieux que ses personnages.

En point positif, le thriller est maîtrisé. L’ambiance stressante, très bien accompagnée par la musique, s’installe et s’amplifie au long du flim. On accompagne le prof remplaçant dans ses suspicions et on manque de devenir fous avec lui. Mais si la réalisation est soignée et maîtrisée, n’en fait-on pas pour autant un peu trop ? Des collégiens qui volent un bus scolaire, une centrale nucléaire qui explose, des personnages si hautains, un suicide collectif… a-t-on besoin d’autant de grosses ficelles pour pousser à la prise de conscience écologique ? Au final, ce flim laisse derrière lui une sorte de malaise : c’est bien réalisé et bien joué, certainement, mais c’est très loin d’être subtil.

En résumé…

L'Heure de la sortie

L'Heure de la sortie

Réalisation : Sébastien Marnier

Photographie : Romain Carcanade

Scénario : Elise Griffon, Sébastien Marnier

Pays : France

Année : 2019

Ce flim laisse derrière lui une sorte de malaise : c'est bien réalisé et bien joué, certainement, mais c'est très loin d'être subtil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *